La pause profitable

Combien de fois a-t-on dit ? UNE PAUSE S’IMPOSE !

Et se prendre une pause-café, une pause-cigarette, une pause toilettes

Et à peine la tasse bue, la cigarette fumée et à peine sortis des toilettes, que nous repartons aussitôt dans nos dossiers.

Voir même parfois la tasse de café bue en continuant nos tâches administratives, en répondant à un collègue, ou à un appel d’un client…

La Pause du midi, « allez on prend un peu de temps pour manger, regarder son téléphone, les sms, les réseaux, écouter les collègues et leur répondre, et souvent tout ça en même temps ».

Et la pause de l’après-midi, « allez encore un café, un thé vite fait » en bossant parfois et hop on rentre le soir et on se dit : « Pourquoi je n’avance pas, pourtant je prends à peine le temps de boire un café, d’aller aux toilettes et j’ai pris du retard, ou je me sens fatigué(e)? »

Comme si prendre une pause était une perte de temps.

Et puis on continue ça tous les jours et parfois des années à ce rythme….

Et un beau jour épuisement total…🙃

Et le médecin vous dit « vous prenez des pauses? » « oui je prends des pauses »…

Et quand vous décortiquez, vous vous rendez compte que vous êtes en surrégime (charge mentale) en permanence. Que ce soit au boulot, dans les transports, à la maison.

Et s’il était temps de fonctionner autrement, de prendre vraiment cette pause qui s’impose justement ?

Essayez une journée pour voir : de prendre une vraie pause, non pas la pose (photo) mais la pause mentale et physique.

Vous sortez de votre espace de travail. Prenez d’abord la tasse, regardez-la, touchez-la puis déposez-la délicatement sur la cafetière. Regardez le café couler et le bruit qui s’en échappe, puis l’odeur qui vient caresser vos narines, percevez-vous déjà une différence ? quelles sont vos sensations ?

Ressentez-vous déjà que vous faites une pause mentale ?

Après prenez une tasse, sentez la chaleur sur vos doigts, puis savourez le café. Allez je vous laisse profiter de ce moment et faire travailler un peu vos sens, votre créativité.

Essayez de faire ça à chaque pause et voyez si la pause est profitable.

Après chaque fin de journée, percevez-vous une différence ? Comment vous sentez-vous ? détendus ? relâchés ou pas ?

Continuez chaque jour pour installer un résultat durable, car le mental reprend vite ses habitudes.

Savez-vous que le temps maximum pour rester concentré est de 1h30 dans les meilleurs cas, en moyenne au bout de 45 mn on commence à fléchir.

Donc tous les 45 mn allez vous aérez l’esprit prenez une respiration, un verre d’eau, détendez vous, même 2-3 mn, sera toujours mieux qu’une pause de 15 mn en faisant autre chose.

Laisser un commentaire