La cohérence cardiaque

Il ne suffit pas simplement d’avoir le même temps d’inspiration et d’expiration, la méthode est expliquée avec la technique 365.

365 Comme les 365 jours de l’année, facile à retenir.

La Cohérence cardiaque, le mot Cohérence qui veut dire : « harmonie, homogénéité, adhérence » et cardiaque, venant du cœur.

Comme je ne suis pas médecin, je ne vais pas vous faire un cours sur l’anatomie.

La Cohérence cardiaque est une technique respiratoire qui met en harmonie votre respiration, votre souffle, vers un mieux être physique et mentale.

Un temps égal entre l’inspiration et l’expiration crée un équilibre entre les deux systèmes « sympathique et parasympathique » et donc crée une Cohérence dites cardiaque et respecte le biorythme des fréquences respiratoires.

Inspiration par le nez, expiration par la bouche doucement (comme si vous soufflez dans une paille ou dans un ballon).

3 = 3 fois par jour:

– le matin au lever : (avant votre petit déjeuner si possible) car le cortisol est en augmentation le matin. C’est une hormone de défense secrétée pendant un stress.

Avant le repas du midi et dans l’après midi, d’après le Docteur David O’Hare vous ressentez les effets en moyenne pendant 4 heures jusqu’à 6 heures.

6 = 6 respirations par minute ( soit 5 temps d’inspirations, 5 temps d’expirations) lentement, on peut s’aider en comptant avec les doigts, avec un crayon sur un papier en faisant un dessin qui monte et qui descend comme les courbes de l’électrocardiogramme ou tout simplement compter dans sa tête.

5 = 5 minutes ce qui permet une meilleure oxygénation et une diminution de la rumination mentale, un esprit plus clair et mieux concentré. (pas besoin de prendre de la chicorée pour enlever le brouillard☕).

Vous pouvez cependant adapter à plus de séances si vous en avez davantage besoin selon comment vous vivez vos journées.

Certaines applications sur internet propose 10 minutes voir plus, à moins d’être un habitué de la respiration de ce type dans la gestion du stress et des émotions, le but n’est justement pas de se mettre une pression.

Préférez dans ce cas là, rajoutez 2 séances de plus et faire 5 séances de 5 minutes plutôt que 3 séances de 10 minutes et permettre de mieux profiter des bienfaits de cette respiration tout le long de la journée.

Trouver votre rythme, expérimentez, rien ne vaut une pratique régulière.

Dans mes cours collectifs, je propose cette technique, je m’aide d’un ou plusieurs supports comme un papier, une ardoise, et j’invite les créatifs à utiliser les outils d’accompagnements qui leurs correspondent.

On ne fait jamais aussi bien que ce que l’ont aiment, que ce qui nous appellent.

la Cohérence Cardiaque peut se faire chez soi, dehors, en pleine nature, dans sa voiture, dans les transports en communs, évidemment dans le calme ça reste l’idéal, si l’agitation mentale se fait sentir, faite le dès que vous le pouvez, vous en ressentirez les bienfaits de suite ( une tension qui s’évacue par le souffle) et encore plus avec la régularité.

Une fois que vous aurez installez cette technique dans votre quotidien, vous allez expérimenter une autre manière de rentrer en Cohérence Cardiaque, tout en restant sur les 10 secondes de respirations.

Si votre inspiration est plus importante que votre expiration : vous êtes dynamisé

Si votre inspiration est moins importante que votre expiration : vous êtes détendu, apaisé.

Exemples : 6 inspirations et 4 expirations ou 4 expirations et 6 inspirations selon le résultat recherché.

Les bienfaits de la Cohérence Cardiaque

Cette technique respiratoire permet de réguler le système sympathique (dynamisme, la fuite, la peur..) qui est en excès quand intervient d’un stress « dite négatif » et permet au système parasympathique (la détente, la sérénité) de reprendre le dessus.

elle est comme expliqué au dessus, à utiliser régulièrement pour ne pas attendre qu’un gros stress pointe le bout de son nez et que le système sympathique (qui ne l’est pas tant que ça!!) s’emballe.

Une meilleure digestion (respiration ventrale amène un massage des organes).

Un sommeil de meilleur qualité

une bonne concentration

une bonne vitalité.

un mental apaisé

bref. je pourrais énumérer une liste, le mieux c’est d’essayer, dès que la respiration est faite de manière consciente, elle recèle de trésors pour notre corps, notre esprit, notre mieux-être au quotidien et bien sûr moins de stress!

Bonne expérimentation, vous me direz en commentaire, vos expériences, vos sensations.

Laisser un commentaire